les différentes compétitions
Si vous désirez participer à une exposition philatélique compétitive.
Plusieurs catégories vous sont proposées, alors choisissez votre spécialité...
Ce classement est éditée officiellement par la Fédération Française des Associations Philatéliques.
Pour participer à une compétition, le candidat doit être adhérent d'une association locale fédérée à l'FFAP.
Il existe plusieurs niveaux de compétitions : départemental, régional, national, international...
Pour de plus amples informations voir le site de la Fédération : www://ffap.net
1. Définition - 2. Documents présentés - 3. La compétrition
La philatélie traditionnelle est une classe concernant les émissions de timbre
des origines à 1945.
-
C’est une étude concernant une émission de timbre-poste voire même un seul timbre. C’est une présentation la plus exhaustive possible de la genèse, de la fabrication du timbre, de ses différentes impressions et de ses différentes présentations.
-
Tout type de documents ou de timbres permettant d’illustrer les différentes facettes de ce timbre ou de l’émission concernée par la présentation.
-
La philatélie traditionnelle doit "raconter une histoire" comme toutes les autres classes de compétition. L’étude doit montrer que l’utilisation du timbre est primordiale et expliquer les oblitérations et les tarifs postaux.
Philatélie traditionnelle
La philatélie traditionnelle moderne est une classe concernant les émissions de timbres récentes.
-
C’est une étude de timbres-poste ou de documents postaux émis de 1960 à nos jours. Les études les plus courantes sont des monographies de timbres ou de séries de timbres courants. L'étude se compose généralement de deux parties :
- la genèse de la fabrication du timbre ou de la série.
- les aspects du timbre ou de la série selon les émissions (type, surcharge, variétés...). -
Chacune des parties de la présentation est illustrée par le timbre sur pli ou sur document significatif en donnant l’explication du tarif postal utilisé.
-
Le concept de rareté est subjectif et aléatoire, la valeur de la collection tient plus à la pertinence de l’étude, à l’importance des recherches réalisées et aux connaissances mises en évidence.
Philatélie traditionnelle
moderne
-
La collection d’histoire postale est basée sur l’étude et le classement de pièces postales relatives aux trajets, moyens de transport, et à l’organisation des services postaux, nationaux, locaux ou privés reflétant directement les événements historiques sous l’empire desquels, ceux-ci ont vu le jour. Marques, cachets, taxation... tous ces éléments comptent. Les plis sont confrontés avec les règlements en vigueur, là où ils ont circulé réglementairement.
-
Les documents postaux, émis par tous les pays depuis l’origine de la poste, jusqu’à aujourd’hui, peuvent entrer dans la composition d’une présentation d’histoire postale, à condition qu’ils aient réellement voyagé. Pour cela le philatéliste devra utiliser la littérature philatélique existante et si nécessaire consulter les archives publiques ou privées, ou encore les bibliothèques des musées.
-
Le champ d’histoire postale est vaste, le collectionneur devra connaître parfaitement son sujet car il va le développer avec des documents accompagnés par des textes appropriés. Cela suppose de la part du spécialiste un minimum de connaissance des événements ayant environné et provoqué la naissance des documents postaux collectionnés
Marque linéaire de Douvaine en Port Payé
Lettre pour le 1er Secrétaire de la vice-intendance
à St-Jean de Maurienne
Histoire postale
Imprimé émis par l'administration des Postes, ayant une valeur fiduciaire et directement utilisable par l'usager.
La collection d'entiers postaux se composent de divers documents imprimés sur différents supports : aérogramme, carte-postale, carte-lettre, enveloppe, bandes pour journaux et imprimés...
Aérogramme pour le Bicentenaire de l'air et de l'espace - 1983
Type liberté de Gandon - 3,10f - bleu, rouge et noir
A voir absolument
ce site dédié aux
entiers postaux...
Entiers postaux
-
Une collection d’aérophilatélie est composée essentiellement de documents postaux transmis par voie aérienne et portant la preuve d’un transport aérien.
-
La base est constituée de documents tels que : des timbres officiels ou semi-officiels, émis pour être utilisés sur du courrier aérien, neufs ou oblitérés, mais principalement sur documents (enveloppes, cartes, portant la date et le mode de transport), tous genres de marques postales et autres, vignettes et étiquettes concernant les transports aériens ; des feuillets, messages et journaux par avion jetés à terre dans certaines conditions, des courriers récupérés d’accidents et d’incidents d’appareils.
-
La présentation pourra être chronologique, géographique, ou suivre les moyens de transport : pigeon, plus léger que l’air, plus lourd que l’air, fusées..
Elle doit raconter une histoire complète et doit présenter un équilibre entre 1er vols et vols commerciaux. Les plis doivent être organisés pour montrer le développement des services de la poste aérienne. De plus l’affranchissement, donc les tarifs, doit être étudié.
Souvenir philatélique pour le 1er vol du
Concorde 001 le 02 mars 1969
Aérophilatélie
A lire & à consulter sans modération :
"La philatélie thématique", ouvrage de Robert Migoux aux éditions G.I.P.
-
Une présentation de philatélie thématique développe un thème, en suivant un plan - logique et équilibré - tout en démontrant les connaissances thématiques et philatéliques de l’exposant par un choix judicieux de documents.
-
Tous les documents postaux émis par tous les pays depuis les origines de la poste jusqu’à aujourd’hui peuvent entrer dans la composition d’une présentation thématique.
-
En compétition, on jugera à la fois l’originalité du thème et/ou son traitement et la qualité philatélique (état, rareté, variété) des documents présentés (timbres, lettres, oblitérations, entiers postaux,...).
Pour exposer, le collectionneur devra parfaitement connaître son sujet, comme s’il voulait écrire un livre... mais ce livre il va l’écrire avec des documents postaux soutenus par un texte approprié.
Philatélie Thématique
La maximaphilie concerne la collection des cartes maximum (CM).
-
Une présentation de maximaphilie développe un thème ou un sujet, en suivant un plan logique et équilibré - tout en faisant apparaître les connaissances philatéliques et maximaphiles (cartophiles et marcophiles) de l’exposant par un choix judicieux de cartes-maximum.
-
Une carte maximum est un document philatélique composé d’un timbre-poste ayant une validité postale (pouvoir d’affranchissement), apposé sur le côté vue d’une carte postale du commerce dont l’illustration est en concordance directe avec le sujet du timbre-poste, le tout revêtu d’une oblitération en rapport avec ce même sujet.
-
Le jugement tient compte de l’originalité du thème choisi, de l’ancienneté des cartes-maximum présentées, de celle des cartes postales, de la qualité des CM (des trois éléments qui la composent) et de leur rapport avec le sujet traité en respectant les règles spécifiques à la classe maximaphilie. Chaque carte-maximum sera accompagnée de la mention du sujet du timbre-poste et du pays d’origine, de l’indication de l’éditeur de la carte, de la description de l’oblitération avec nature, date, lieu et pays si nécessaire.
A lire :
Présentation de la
Maximaphilie.
A voir :
www.maximaphiles-francais.org
Maximaphilie
Elle concerne tous les livres relatifs à la philatélie, aux timbres-poste, à l'histoire postale ainsi que les journaux de club.
L'appréciation du jury porte sur le sujet traité, son volume, son développement, son originalité, son contenu technique et sa présentation.
Elle permet aux jeunes philatélistes, répartis selon des tranches d'âge de concourir entre-eux : jusqu'à 15 ans, de 16 à 18 ans et de 19 à 21 ans.
Des présentations collectives sur des thèmes préalablement définis par la Fédération sont également organisées.
Littérature
Jeunesse
-
Le timbre fiscal est une figurine fixe ou mobile, utilisée pour le recouvrement des droits dus par les administrés pour l’établissement, l’enregistrement, la copie ou l’authentification d’un acte. Il est généralement émis pour un usage déterminé. Les timbres fiscaux, en général, se classent en fonction de la nature des droits dont ils constatent le paiement.
-
La philatélie fiscale ouvre aux collectionneurs les mêmes champs d’action que la philatélie postale : les timbres fiscaux se collectionnent, en effet, détachés ou sur documents, oblitérés ou neufs, par pays ou par thème (taxe sur les permis de chasse, les vélocipèdes, les chiens, les tabacs, taxe piscicole...).
Philatélie Fiscale
3. Le jury tient compte du traitement et de l’importance de la participation, de la connaissance et de la recherche du sujet, de la rareté des pièces exposées et de la présentation de l’ensemble.
Le compromis associant à la collection de timbres un ou deux documents par émission, pour illustrer certains aspects de l’emploi de chaque catégorie de figurine est indispensable dans les participations fiscales destinées à être présentées aux expositions philatéliques officielles compétitives.
Astrophilatélie
-
Une collection d’astrophilatélie développe une période de la conquête spatiale de façon chronologique. Elle étudie les aspects historiques, techniques et médicaux d’un événement en mettant en avant les progrès de la conquête de l’espace.
-
Ce sont des cartes ou des enveloppes oblitérées par les bureaux de poste situés à l’endroit exact où les événements ont eu lieu et portant la date exacte de ces événements (site de lancement ou de récupération des équipages, centres de recherches, bureau postal embarqué...). Le timbre est également admis dans la mesure où il complète la description de l’événement.
-
Il ne s’agit pas du développement d’un thème, mais d’une étude philatélique des progrès scientifiques et techniques réalisés dans la conquête de l’espace comprenant la recherche stratosphérique, les premiers travaux de recherche sur les fusées et les précurseurs des différents types de véhicules spatiaux. Une attention particulière sera donnée aux lieux des oblitérations et aux dates et heures se rapportant aux différents évènements spatiaux.La connaissance philatélique des différents types d’oblitérations appliquées pour le même évènement est importante.
-
La classe ouverte est une approche nouvelle de la présentation du timbre. C’est une présentation mixte de matériel philatélique et non philatélique, faisant appel à la personnalité de l’exposant et à sa créativité.
-
La participation comprendra au moins 50 % de matériel philatélique. Le matériel non philatélique, jusqu’à 50% du volume de la participation, pourra être de tout type, à la seule condition de pouvoir être inclus dans les cadres d’exposition.
-
Le concurrent a toute liberté de réaliser sa participation selon ses idées personnelles : sujet, traitement, mise en forme.
Le jury s’intéressera à l’originalité et à la connaissance du sujet, à la recherche des matériels philatéliques et non philatéliques, à la créativité de l’exposant et à la présentation de l’ensemble.
Classe ouverte
A voir sur notre site :
Présentation de la collection de François Lagrange présentée en classe ouverte :
Les orchidées
Philatélie polaire
-
Une collection de philatélie polaire fait revivre l’épopée des explorateurs partis à la conquête des pôles. Elle traite des aspects historiques, géographiques, techniques, scientifiques de l’exploration et de la recherche se déroulant dans les régions polaires.
-
Une collection de philatélie polaire utilise des timbres et des documents postaux se rapportant au thème :
- Les timbres de tous les pays situés dans les zones polaires ou qui ont joué un rôle important dans l’exploration.
- Les enveloppes revêtues de cachets : cachets commémoratifs d'un événement important, cachets propres à une base, cachets spécifiques d’une mission scientifique.
- Des courriers adressés par les explorateurs à différentes étapes de leur voyage. -
Une collection de philatélie polaire peut être traitée selon l’histoire postale, la thématique, la maximaphilie.
A voir absolument
le site du Cercle d'Etudes Postales Polaires
- Participe aux expositions en dehors des classes de compétition.
- Ne fait pas l’objet de notation.
- Dans les expositions ayant simultanément une classe de compétition de niveau régional ou national, une collection libre peut recevoir (sur demande de l’exposant) des avis de personnes désignées, ou du public, selon le choix des organisateurs.
Présentation de 12 ou 24 feuilles en départementale et régionale mais 16 pages en nationale et internationale, ne pouvant pas être présentées dans une des classes habituelles en raison de la limitation du sujet.
Classe 1 cadre
Coll. libre
Cartes postales
-
Les présentations de cartes postales illustrées pourront être de différentes formes : historique, géographique, thématique, histoire d’un village ou d’une ville, œuvre d’un illustrateur, support d’un message, variétés, …
-
Les cartes postales mises en vente ou distribuées pour être utilisées comme supports de courrier.
Le matériel peut être neuf ou avoir voyagé, conforme au format admis par les administrations postales ou l’U.P.U.
Le matériel disponible à travers les illustrations, mais aussi les causes ayant provoqué l’émission (précurseurs, documents ayant servi à la création d’une carte, variété d’émissions…) peuvent aussi être présentés.
- Des courriers adressés par les explorateurs à différentes étapes de leur voyage. -
La présentation rependra les règles classiques des présentations : Un plan logique définissant la structure de la présentation, le développement du sujet, les connaissances sur le sujet mais aussi sur le support "carte postale", la qualité du matériel, sa difficulté d’acquisition et enfin la créativité de la présentation.
Erinophilie
-
L’érinnophilie s’intéresse à tous les timbres dépourvus de valeur d’affranchissement (ou vignettes) destinés, une fois apposés sur une lettre, à diffuser largement une information «grand public» et à en conserver le souvenir. Nés vers 1850, ces supports médiatiques aujourd’hui délaissés au profit de vecteurs plus modernes, étaient administratifs, touristiques, évènementiels, politiques, confessionnels, commerciaux, publicitaires, patriotiques, caritatifs, associatifs…
-
Les collections sont le plus souvent spécialisées, et concernent alors une partie d’une des grandes familles citées ci-dessus. Par exemple, au sein des vignettes évènementielles, les vignettes de l’Exposition de 1900, celles des premiers meetings d’aviation ou celles des couronnements royaux dans le monde. Au sein des vignettes caritatives, des thèmes sont bien connus : la Croix-Rouge, la lutte contre la Tuberculose, plus récemment contre la peste, le cancer ou le SIDA. Les vignettes peuvent être présentées isolées neuves, ou sur enveloppe, avec tout l’intérêt d’un pli concordant.
Il est important de recréer le contexte d’une vignette (qui ?, quand ?, pour quelle cause ?), la surface du support interdisant souvent une légende explicite. -
Les collections érinnophiles sont évaluées sur les critères habituels aux autres classes : traitement et importance du sujet abordé, connaissance et recherche personnelle, condition et rareté des matériels présentés, qualité de la présentation.
L’importance du thème est fonction du message véhiculé et de son universalité, et le travail permettant d’en recréer le contexte est essentiel. Un alignement de vignettes, même rares, mais sans explication, n’est qu’une curiosité sans réel traitement érinnophile. Quel que soit le sujet abordé, devant cette discipline nouvelle et ces matériels inhabituels, priorité doit être faite à l’approche explicative et didactique.
Timbre à date évenementiel
-
Une présentation est basée sur la collection de documents postaux qui comportent des Timbres à Date Événementiels (y compris premiers jours) de tous pays et sur tous supports.
-
Les Timbres à Date doivent concerner un événement ponctuel ; que sa durée soit d’une à plusieurs journées.
Des exemples : expositions, Premier jour de timbre, Inaugurations, Commémorations, -
Une participation peut présenter des documents classés :
- par thème,
- par zone géographique,
- par type de documents …