Le MailArt
Enveloppes illustrées par Fabienne Delepierre
Le terme « mail » vient de l’anglais et signifie « courrier ».
Le Mail Art désigne donc un courrier artistique qui permet de communiquer par la Poste, de manière plus ludique que par courrier conventionnel.
Cela peut prendre la forme d’enveloppes décorées ainsi que d’objets de formes curieuses qui peuvent voyager par La Poste.
Journée du timbre 1999 avec Astérix
© Fabienne Delepierre
Journée du timbre 1999 avec Asterix
© Fabienne Delepierre
Pour être nommé « Mail Art », l’envoi doit :
-
être décoré et/ou de forme originale,
-
être véhiculé par la poste et affranchi,
-
être oblitéré et adressé à un destinataire,
-
et comporter l’adresse de l’expéditeur.
© Fabienne Delepierre
Quantités de supports et matériaux les plus variés peuvent servir de prétexte à ces correspondances créatives.
Le support peut être une simple enveloppe, un morceau de carton, de bois, d'écorce, de tissu, de verre ou encore un disque ou une boîte d'allumette. L'Art postal s'approprie des disciplines aussi différentes que la sculpture, la peinture, la photographie, la bande dessinée, le collage, le dessin, la broderie...
Quant aux matériaux, il n'y a pas de limites à la condition qu'ils supportent le voyage par la poste : outre les techniques traditionnelles (peinture, collage...), on trouve sur les courriers des plumes, fleurs, coquillages, sable, perles, boutons ... ou tout objet de récupération.
© Fabienne Delepierre
© Fabienne Delepierre
Coupe du monde de Rugby 2007
© Fabienne Delepierre
Coupe du monde de Rugby 2007
Journée du timbre. Marianne de Dulac 1994
© Fabienne Delepierre
Fête du timbre 2007 avec Harry Potter
© Fabienne Delepierre
Fête du timbre 2000 avec Tinitin
Fête du timbre 2005 avec Titeuf